La Machine de Juvisy

LA MACHINE DE JUVISY

Ce projet a commencé par un atelier d’écriture avec les CE1 A, B et C de l’école Jean Jaures de la ville de Juvisy-sur-Orge. Nous avons travaillé sur le voyage dans le temps. Il a fallu s’imaginer le futur et se documenter sur le moyen age, l’Antiquité et la préhistoire. Une fois les textes achevés, j’ai fait plancher les élèves sur un atelier d’illustration sous la forme de « la dictée de dessin ».

Lors de cet exercice, je dessine au tableau, étapes par étapes, l’un des personnages de l’histoire. Les enfants ont le temps d’analyser mon tracé et de le reproduire sur sa feuille. Ils utilisent les mêmes outils que moi pour leur illustration.

C’est bien beau de vouloir voyager dans le temps, mais il faut construire la fameuse machine. N’ayant pas tout le matériel à disposition, j’ai demandé aux élèves des trois classes d’apporter les éléments de notre invention. Durant deux mois, les enfants ont amené toutes sortes de matériaux. Le mardi 18 juin 2013, nous avons démarré le travail. Il a fallu démonter des ordinateurs, des lecteurs de DVD, des aspirateurs et de nombreux autres appareils électroniques.

Le jeudi 19, nous avons terminé notre invention ! Les enfants s’en sont donnés à cœur joie et ont préparé leur valise pour aller voir si les dinosaures sont aussi gros qu’on le dit !