LES ATELIERS D'ECRITURE

 

LES ATELIERS D'ÉCRITURE

 

Les ateliers d'écriture s'adressent à tous les publics, enfants et adultes.

Pour les plus jeunes, comme les petites sections de maternelles, l'atelier d'écriture se déroule à l'oral. Alexis illustre les idées des enfants. C'est ensuite qu'il écrit les textes de l'histoire. Pour les enfants d'école élémentaire et du collège, il rédige de façon individuelle ou en groupe.

L'atelier d'écriture a pour but de mettre l'enfant en situation d'auteur en abordant la création d'une histoire. Ainsi, l'enfant regardera les autres livres avec un œil nouveau pouvant se comparer aux auteurs professionnels. En comprenant les mécanismes de sa création, le livre devient un objet familier. Suivant l'ambition du projet, certains de ces ateliers aboutissent à l'édition d'un livre, que ce soit par la photocopieuse ou l'imprimerie.

L'intêret d'un atelier d'écriture est que l'enfant partage sa culture et celle de l'auteur intervenant. L'apprenti auteur n'est pas «  lâché » tout seul face à sa feuille. Il doit y avoir un gros travail d'accompagnement et de mise en confiance. Alexis a eu la chance de rencontrer des enfants et des adultes de tous âges en France et dans de nombreux pays, au nord comme au sud.

 

1 et 4 couv copie 3 


 

PAGE EXTRAIT TEXTES.jpg

 les-graines-magiques.pdf les-graines-magiques.pdf 

Histoire tirée lu livre : Nain garou et compagnie.
Écrite par Alexis et les enfants de petite section de St Germain Lés Arpajon

la-pomme.pdf la-pomme.pdf
Histoire tirée lu livre : Nain garou et compagnie.
Écrite par Alexis et les enfants de petite section de St Germain Lés Arpajon

poesie.pdf poesie.pdf

                                   tirée lu livre : Nain garou et compagnie.

Voici des exemples d'atelier d'écriture  :