LES ATELIERS SCULPTURE

LES ATELIERS SCULPTURE

Dès l'âge de 4 ans, un enfant peut intégrer un atelier sculpture.

Toutefois, Alexis ne commence jamais une sculpture sans avoir inventé une petite histoire. Ainsi, les enfants ne travaillent pas sur quelque chose d'abstrait. Lorsqu'ils construisent une navette spatiale ou une créature extraordinaire, ils vivent pleinement ce moment comme le héros de l'histoire qu'ils ont inventée. Quelque soit l'apparence de la sculpture, les enfants se l'approprient car ils l'ont créée aussi bien du côté de l'imaginaire que de sa fabrication.

Les matériaux utilisés pour ces ateliers sont surtout des matériaux de récupération. Il est très important que ce soit le public et non l'intervenant qui les amène. C'est un peu comme une «  chasse au trésor » de dénicher un vieil aspirateur, ordinateur, sèche-cheveux, téléphone portable, console de jeux.... Tous ces matériaux sont par la suite démontés par les enfants aidés par Alexis en présence des enseignants ou des animateurs. Parallèlement au démontage, un petit groupe de sculpteurs amateurs travaille sur l'ossature de l'œuvre. Une fois les matériaux démontés, ils sont triés et assemblés sur le «squelette ».

La dernière étape est la mise en peinture. Cette démarche montre aux enfants que les objets utilisés quotidiennement peuvent avoir une seconde vie. C'est le principe du recyclage.
 

 

S21

S6

S18

S5

S4

S7

 

 

 

 

Voici quelques exemples d'ateliers sculptures :