Ville futuriste de Venissieux

LA VILLE FUTURISTE DE VENISSIEUX

La médiathèque Lucie Aubrac de la ville de Vénissieux m’a proposé un projet assez fou. On m’a demandé de réaliser une ville du futur qui serait exposée au sein de la médiathèque.

Les locaux de cet établissement sont immenses (6000M2). C’est pourquoi il fallait construire un grand volume qui ne serait pas noyé dans la grande salle d’exposition.

Six classes se sont portées volontaires pour travailler avec moi ; une classe de Ce2/Cm1, deux classes de cm1, deux classes de Cm2 et une classe de 6eme.

Les écoles sont les suivantes : Jean Moulin, Henri Wallon, l’école du Centre et le collège Honoré de Balzac.

J’ai décidé que chaque classe ferait un quartier d’1M2. La ville fera donc 6M2 au total. Nous avons démarré les ateliers qui ont duré trois semaines réparties entre début mars et mai 2013.

Après une présentation de mon travail d’auteur illustrateur, nous avons réfléchi à ce que pouvait représenter la ville du futur. Cette partie du travail ressemblait plus à un débat qu’à un atelier ! J’ai fait des esquisses sous la dictée des enfants.

Nous avons ensuite démonté des matériaux de récupération. Nous avons surtout eu des ordinateurs (une trentaine !) et des écrans plats. Nos quartiers ont poussé comme des champignons lors des trois semaines de travail ! J’ai utilisé de la mousse de roche ramassée sur les rives d’un torrent proche de Chambéry pour faire les espaces verts (merci aux 4 fantastiques !).

La médiathèque m’a aussi demandé d’exposer mes vaisseaux spatiaux et créatures fantastiques.

Nous avons installé la ville au centre des vitrines accueillants mes bêtes… Le jour J, le jour de l’inauguration, une de mes « vieilles connaissance était présente pour un débat scientifique. Il s’agit de Roland Lehoucq, astrophysicien qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay. Nous avons répondu tous les deux aux questions du public. Roland pour la partie scientifique et moi pour la partie artistique qui fait parfois le lien avec les sciences.

C’était un beau et ambitieux projet qui c’est parfaitement déroulé du début à la fin ! Un grand bravo aux enfants et adultes qui ont gravité autour du projet et m’ont chaleureusement accueilli…

venissieux.jpg