Livre des Econdeaux Epinay/Seine

Y’A DE LA MAGIE DANS L’AIR!

De la naissance d’un projet à la réalisation d’un rêve

Tout a commencé dans une petite salle des traîtres, pardon salle des maîtres… où un auteur, illustrateur de jeunesse Alexis FERRIER et deux enseignantes de CE1 menèrent une discussion incroyable, autour de l’idée un peu « folle » de créer un film avec les élèves à Ouarzazate : un polar aux portes du désert, un vol, une enquête, des déguisements…et tous les ingrédients de la peur et de la terreur pour vous glacer le sang.

C’est ainsi que notre envie de projet d’écriture naquit: écrire un album en compagnie d’Alexis FERRIER.

A la rentrée scolaire, tout était flou, sans nouvelle de notre projet, nous pensions que tout était terminé sans même avoir commencé.
Septembre arriva et rien ne se passa, pas de réponse, pas de signe.
Octobre s’approcha et pas une information ne filtra, rien à l’horizon.
Novembre se montra vêtu d’un froid vigoureux et d’une obscurité grandissante, mais rien ne se déclencha, nous étions comme pris dans la glace.
Enfin, décembre se présenta comme un cadeau de Noël : notre asthénie se transforma en euphorie et nous nous fendirent de notre premier véritable sourire depuis des lustres : notre projet était validé, l’aventure pouvait commencer !

Très vite, les élèves des deux classes élaborèrent minutieusement la trame de leur histoire, encadré par Alexis Ferrier. Protagonistes, antagonistes, tout commençait à prendre forme. Il était devenu pour eux un modèle : le maître des jeux de mots, un joyeux créateur d’histoires et le plus grand des illustrateurs. Les élèves écrivaient avec passion, ils dessinaient aussi de plus en plus souvent à la façon d’Alexis Ferrier, disaient-ils !
Quand Alexis venait dans la classe, les élèves étaient submergés par la joie et leur bonne humeur était enivrante : leur journée était ensoleillée.

C’est ainsi que tout commença. Mais laissons au passé ce qui appartient au passé et laissez-vous transporter par ces deux belles histoires que voilà.

Nous remercions également la ville d’Epinay sur Seine pour sa collaboration, son investissement et sa participation à la réalisation de ce beau projet.

Nous remercions l’Education Nationale pour sa confiance.

Enfin, un grand merci aux élèves des deux classes de CE1 pour leur enthousiasme, leur motivation, leur imagination, leur participation, leur investissement, leur travail et pour leurs deux magnifiques histoires ! Bravo !

1 livre e pinay

Dsc 4218

Dsc 4224

Dsc 4233

Dsc 4238

Dsc 4243