La Fresque du Grand Pressigny

LA FRESQUE  DU GRAND PRESSIGNY

Dans le cadre de ma résidence d'auteur en Touraine, j'ai réalisé une fresque intérieure dans le collège Louis Léger du Grand Pressigny avec 2 classes de 5ème en novembre 2013.

Avant ma venue, les élèves ont choisi eux même le thème de la fresque. Leur choix s'est porté sur le Moyen âge.Avec l'aide de leurs professeurs d'art plastique, de français, d'histoire et de la documentaliste du CDI, ils se sont documentés sur l'époque médiévale. Puis ils ont inventé une histoire intégrant une partie de patrimoine historique de leur ville ; la tour du château.

« Il était une fois un nain qui se trouvait trop petit et rêvait de voler.
Dans un royaume voisin, il y avait une princesse qui  possédait un cheval ailé, Pégase : ils étaient inséparables.
Le nain Petigo décida de les capturer pour pouvoir réaliser son rêve : il enferma la princesse dans le donjon de son château du Grand Pressigny.
Le prince Olan, qui était amoureux de la princesse Campette, apprit la nouvelle et décida d’aller terrasser le nain Petigo pour délivrer la princesse.
Seulement il était pauvre et n’avait pas de monture. Il alla trouver la fée qui lui donna un dragon.
Armé de sa cuirasse et chevauchant le dragon, le prince Olan arriva bientôt au château, accompagné  de la fée qui concentra les flammes du dragon sur le nain Petigo qui se trouva aussitôt transformé en nain de jardin. »

J'ai d'abord rencontré des élèves en classe afin de définir avec eux quels personnages de leur histoire allait figurer sur la fresque. C'est ainsi qu'ont été retenus : une princesse, un chevalier chevauchant un dragon, un nain maléfique, une fée, un cheval ailé, la tour du château du Grand Pressigny.

J'ai dessiné sur de grandes feuilles tous ces personnages.
Puis à l'aide d'un retro-projecteur nous avons placé les dessins sur les murs du hall.

Les élèves ont ainsi pu repasser les traits au feutre noir.

Ensuite ce fut au tour de la mise en couleur à la peinture acrylique.

L'étape finale fut le tracé des contours à la peinture noire.

 

Photos de Nathalie FERRIER

Ale 0034

Ale 0080

Ale 0132