Résidence en Touraine

Sur une période de 3 semaines ( septembre, octobre et novembre 2013), j'ai été invité en pays de touraine du sud pour une résidence d'auteur auteur de différents pôles artistiques.

Ce projet organisé en partenariat avec la Ligue de l'enseignement et de la Communauté de communes s'articulait autour de l'écriture, l'illustration, la sculpture et la fresque.

Le public visé était très varié. J'ai rencontré des enfants de maternelle, de primaire, de collège mais aussi des adultes.

Nathalie Ferrier a réalisé un reportage photos de l'ensemble des ateliers.

Cette belle aventure s'est terminée par une soirée de clôture pétillante au sein de l'école de la Celle Saint Avant.

  • LA FRESQUE COLLEGE GRAND PRESSIGNY

    79 LA FRESQUE COLLEGE GRAND PRESSIGNY
    J'ai réalisé une fresque intérieure dans le collège Louis Léger du Grand Pressigny avec 2 classes de 5ème. Avant ma venue, les élèves ont choisi eux même le thème de la fresque. Leur choix s'est porté sur le Moyen âge.Avec l'aide de leurs professeurs d'art plastique, de français, d'histoire et de la documentaliste du CDI, ils se sont documentés sur l'époque médiévale. Puis ils ont inventé une histoire intégrant une partie de patrimoine historique de leur ville ; la tour du château.
  • LA SCULPTURE DU GRAND PRESSIGNY

    20 LA SCULPTURE DU GRAND PRESSIGNY
    Un atelier sculpture ouvert à tout public a été mis en place par l'office de tourisme du Grand Pressigny. Avant ma venue, un appel à matériaux de récupération a été effectué. Enfants de tous âges et adultes ont répondu présents. Ainsi est née la "Coccilex" !
  • ILLUSTRATION A FERRIERE LARÇON

    24 ILLUSTRATION A FERRIERE LARÇON
    L'association nomade « Le champ des livres » a organisé un atelier d'illustration tout public dans le café « L'escale ferrillone » du village Ferriere-larçon. Nous avons d'abord inventé une histoire se déroulant dans le village de Ferriere-larçon. Chaque participant a choisi d'illustrer un passage ou un personnage de l'histoire.
  • LA FRESQUE DE LA CELLE ST AVANT

    55 LA FRESQUE DE LA CELLE ST AVANT
    Avec la classe de moyenne et grande section nous avons réalisé une fresque pour la cour de l'école. Les enfants ont choisi le thème de la mer.
  • LE TOTEM DE LA CELLE ST AVANT

    57 LE TOTEM DE LA CELLE ST AVANT
    Je suis revenu dans l'école du " Clos de l'Image" de la Celle St Avant pour y construire un totem avec la classe des petits. Nous avons commencé l'atelier par la création d'un scénario.Les enfants ont inventé l’histoire suivante: “Une sorcière vivant seule dans une petite maison à la campagne. La sorcière a un beau potager mais toutes les nuits un voleur lui dérobe des légumes...” Nous avons donc décidé de fabriquer un Totem destiné a protéger le potager et effrayer le cambrioleur.
  • ECRITURE COLLEGE DESCARTES

    29 ECRITURE COLLEGE DESCARTES
    J'ai animé un atelier d'écriture avec une classe de 4ème au sein de collège Roger Jahan de la ville de Descartes ( du célèbre philosophe ).Les élèves ont choisi d'écrire une nouvelle sur le thème du fantastique en intégrant leur environnement quotidien, à savoir : leur collège, leurs professeurs, leur ville...