ATELIERS SCULPTURE

Voici différents ateliers de sculpture menés avec des scolaires.

  • LA VOYAGEUSE DU FUTUR

    101 LA VOYAGEUSE DU FUTUR
    Ce projet ambitieux a réuni quatre publics différents: les personnes âgées de l’É.H.P.A.D « la Meulière de la Marne », le public adulte des « Jardins d’Épicure », une classe de CM1 de l’école élémentaire « Duburcq » et des enfants de l’association « Apprentis-sages ». Ce projet est à l’initiative de la Médiathèque « Samuel Beckett ». Nous avons organisé une première rencontre en médiathèque pour déterminer le sujet de notre travail. C’est une voyageuse du futur, son compagnon et une valise de téléportation qui sont nés de cette rencontre. J’ai fait des esquisses qui ont servi de modèle pour concevoir nos oeuvres. Nous avons travaillé 9 mercredi sur ce projet. Le matin avec les CM1 et le public de l’Éhpad et l’après midi avec les enfants d’Apprentis-sages, les Jardin d’Épicure et l’Éhpad. L’atelier se situait au sein de l’Éhpad dans une salle d’activités artistiques. Notre travail a été présenté lors du salon de la bande dessinée en avril 2017. Gros succès auprès du public et des dessinateurs de bande dessinée. Parallèlement, mon exposition de sculptures à été présenté à l’Ancienne Synagogue: lieu culturel de la ville. Merci à tous ceux qui ont travaillé à la coordination de ce projet fou! Alexis Ferrier 2017
  • LES CREATURES DE BRAY ET LÙ

    31 LES CREATURES DE BRAY ET LÙ
    C’est un projet qui a été développé en association avec le Parc Régional du Vexin (PNR à Théméricourt) et « l’école élémentaire de l’Épte » à Bray-et-Lù. Nous avons choisi de réaliser un oiseau, un dytique et un triton. Trois habitants du marais. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un gros stock de matériaux de récupération qui nous a permis d’arriver à nos fins!
  • L'ARBRE A PAROLE DE CORBEIL

    20 L'ARBRE A PAROLE DE CORBEIL
    Ce projet a été réalisé avec l’école Paul Langevin de la ville de Corbeil Essonne (91). Il a réuni les classes d’ULIS et les CE1 de l’école. La commande était la suivante: concevoir un arbre sous lequel les enfants pourraient échanger et discuter de choses et d’autres ou bien écouter des histoires… un peu comme sous un arbre à palabre africain.  
  • LES DRAGONS DE ROSNY

    27 LES DRAGONS DE ROSNY
    Avec les CM2 de « l’école de La Justice » de Rosny-sur-Seine, nous avons mis au monde une dragonne et son petit.Pour cette opération, nous avons été accueillis par « l’Hospice st Charles » qui est un superbe bâtiment de la ville de Rosny. Nos dragons ont été présentés lors de l’exposition « Contes et utopies » en mai 2017.
  • LE TOTEM DE JBC

    31 LE TOTEM DE JBC
    L’école Jean Baptiste Clément est une école connue du « Crayon dans les étoiles ». Avec Nathalie Ferrier, nous avons travaillé une sculpture pour le collège Picasso avec les CM2 et une fresque murale pour la cour de l’école. Nous avons également travaillé sur un film mondialement reconnu: « Au coeur de la foret ». Cette année 2017, l’école a souhaité avoir sa propre sculpture: un totem! L’enseignante des CM2 a fait travailler ses élèves sur le thème du totem. Les élèves ont réalisé des dessins que j’ai reçu par mail. Nous avons ensuite démonté des matériaux de récupération qui ont été assemblés sur un pieu de bois. Il y a quatre visages sur notre oeuvre: les visages de l’ouest, de l’est, du sud et du nord. Un nouveau très beau projet pour l’école J.B.C.!
  • LE LOUP DE PERSEIGNE

    90 LE LOUP DE PERSEIGNE
    Créature réalisée à l'école élémentaire Paul Fort de la ville de Mamers ( Sarthe ) en mars 2016.
  • SCULPTURE DE CHEPTAINVILLE

    29 SCULPTURE DE CHEPTAINVILLE
    Sculpture réalisée avec des enfants et adultes dans le cadre du parcours Ateliers d'Artistes de la ville de Cheptainville ( 91 ) en avril 2016
  • C'EST NOUS LES LOUPS

    32 C'EST NOUS LES LOUPS
    L’école Someville de Combs la Ville m’a invité pour travailler avec Hélène Benard, metteuse en scène. J’ai ainsi participé aux décors de la pièce de théâtre: C’est nous les loups. La commande était la suivante: réaliser des décors en 3D et en version numérique.
  • LE LOUP DE PLAISIR

    11 LE LOUP DE PLAISIR
    "' J’ai travaillé pour la ville de Plaisir (Yvelines). Ce n’est pas anodin car j’ai habité cette ville durant 3 ans. C’était un projet « passerelle ». Deux classes ont travaillé avec moi. Une classe de Cp et une de Cm2. Dans les écoles Rabelais et Pierre Brossolette. Les Cm2 ont travaillé en atelier d’écriture et d’illustration. Nous avons créé l’histoire d’un loup voulant devenir humain.  
  • BEC DE LUNE

    29 BEC DE LUNE
    C'est le nom d'un oiseau merveilleux réalisé avec les enfants de l'école maternelle de St Clair de Halouze dans le cadre de l’action « TENTEZ L’EXPÉRIENCE » organisée dans l’Orne avec la médiathèque les 3 et 5 novembre 2015
  • FRÉONE LA DRAGONE

    25 FRÉONE LA DRAGONE
    Dans le cadre de l’action « TENTEZ L’EXPÉRIENCE » organisée dans l’Orne, j’ai passé 2 jours dans la médiathèque des Deux Chênes de Pervenchères les 29 et 30 octobre 2015. Les jeunes se sont tous mis d’accord pour réaliser un dragon.
  • LE ROBRAUN DE MONTFERMEIL

    101 LE ROBRAUN DE MONTFERMEIL
    Cette sculpture a été réalisée courant février-mars 2015 au collège Pablo Picasso de Montfermeil (93) avec une classe de 6ème et une classe de CM2 de l'école Jean Baptiste Clément de Montfermeil dans le but de créer une passerelle entre les 2 établissements.
  • LES PLANTES FANTASTIQUES

    53 LES PLANTES FANTASTIQUES
    LES PLANTES FANTASTIQUES La ville de Beauquesne est une commune avec laquelle je travaille depuis plusieurs années.       Marie Claire et Daniel font parti de l’association « Culture à la ferme ». Ils ont, avec les parents d’élèves, la mairie et les « Jardins Bioquesnois », décidé de monter une résidence de sculpture avec l’école élémentaire et maternelle. J’ai donc travaillé le scénario de l’histoire avec les maternelles et construit les volumes avec l’élémentaire.Nous avons collecté plusieurs tonnes de matériaux de récupération avant de commencer le travail de démontage et d’assemblage. Les 3 plantes fantastiques seront plantées en 3 endroits de la commune. Alexis Ferrier 2014/2015
  • LES ROBOTS D'AUBERVILLIERS

    51 LES ROBOTS D'AUBERVILLIERS
    Ces sculptures ont été réalisées en partenariat avec une classe de moyens/grands de l'école Pierre Brossolette et deux classes de CP et CE1 de l'école élémentaire Joliot Curie de la ville d'Aubervilliers dans le cadre de projet CUCS ( contrat urbain de cohésion sociale). Le projet a débuté par un atelier d'écriture qui a débouché sur un atelier sculpture pour finir avec la réalisation d'un court métrage.  
  • LE DRAGON DE PASSAIS

    24 LE DRAGON DE PASSAIS
    " Dans le cadre des centres de loisirs d’été, j’ai été invité à travailler avec les jeunes de « Passais la Conception » dans l’Orne. Cette commune est proche de la ville de Domfront et se situe à 35 minutes de route du village de mes grands parents. 3 jours plus tard, naissait une magnifique créature: Le dragon de Passais!" Alexis Ferrier 2014/2015
  • LE LOUP DE LA BACHELLERIE

    14 LE LOUP DE LA BACHELLERIE
    La ligue de l’enseignement m’a mis en contact avec l’école de la Bachellerie sur le département de la Dordogne. La Bachellerie est une belle petite commune qui se situe à 40 kilomètres de Périgueux sur la route de Brive-la-Gaillarde. L’école m’a proposé un projet un peu fou… Réaliser une fresque murale, une sculpture et un projet « land art ». Le tout sur 4 jours de la semaine du 12 au 16 novembre 2012. Le projet se base sur les contes et les droits des enfants. Voici des photos de la réalisation de la sculpture !
  • SCULPTURES/FRESQUES ÎLE DE RÉ

    24 SCULPTURES/FRESQUES ÎLE DE RÉ
    Pendant les vacances de printemps, j'ai été invité sur l'île de Ré. Beau voyage et beau projet sur ces lieux qui m'étaient inconnus. Nous avons travaillé ensemble avec le centre de loisirs Méli-Mélo. Deux sculptures et une fresque ont été réalisées du 27 avril au 2 mai. J'ai été hébergé chez l'habitant. Une super famille qui s'est mise en 4 pour me mettre à l'aise! Merci à eux! Ps: L'île a de belles rues pour le skate et de belles vagues pour le surf... J'ai testé les deux! Alexis Ferrier 2014/2015
  • LES ANIMAUX DE CHANTEFABLES

    72 LES ANIMAUX DE CHANTEFABLES
    Ces sculptures ont été réalisées avec les 5 classes de l’école élémentaire de Chantefables de la ville de Saint-Pierre- Duperray (91)en Mai 2014. Chaque classe a travaillé sur une fable de Robert Desnos.
  • LES FLEURS GÉANTES DE CHANTEFLEURS

    79 LES FLEURS GÉANTES DE CHANTEFLEURS
    Ces sculptures ont été réalisées avec les 3 classes de l’école maternelle de Chantefleurs (en référence à Robert Desnos) de la ville de Saint-Pierre- Duperray (91)en Mai 2014.
  • LES TOTEMS DE MASSY

    30 LES TOTEMS DE MASSY
    En 2014, avec Nathalie Ferrier, nous avons travaillé pour trois écoles de la ville de Massy. Les écoles maternelles Nicolas Appert, Albert Camus et René Descartes se sont portées volontaire pour cet ambitieux projet. Nous avons commencé par inventer trois histoires qui mettent en scène nos futures créations. Les parents d’élèves ont ensuite apporté toute une sélection de matériaux de récupération. Avec l’aide des parents, les enfants ont démontés des vélos, mixeurs, jouets divers… pendant que je travaillais sur la structure des totems. Les élèves ont choisi les couleurs de leurs sculpture et ont commencé la peinture. Je me suis occupé des finitions à la peinture aérosol. Il n’y avait plus qu’à inaugurer notre travail! Alexis Ferrier 2014
  • LES DRAGONS DE BRUYÈRES LE CHÂTEL

    83 LES DRAGONS DE BRUYÈRES LE CHÂTEL
      Ces 2 sculptures ont été réalisées avec 2 classes ( CM1 et CM2 ) de l'école primaire des Sources de la ville de Bruyères de Châtel de l'école primaire des Sources de la ville de Bruyères de Châtel. Deux scénarios on été imaginés par les enfants pour donner vie aux deux dragons. Chaque élève a été chargé de collecter un maximum de matériaux de récupération afin de réaliser les sculptures.
  • LE DRAGON DE COLOMBIERS

    23 LE DRAGON DE COLOMBIERS
    Sculpture réalisée par Alexis et Nathalie FERRIER en 5 1/2 journées en juillet 2011 avec les enfants du Centre de Loisirs de Colombiers, ( dept Vienne).
  • LE TAUPIQUEUR D'EPINAY SUR SEINE

    16 LE TAUPIQUEUR D'EPINAY SUR SEINE
    Dans le cadre des « Projets Nature » d’Épinay-sur-Seine, voici une nouvelle production réalisée avec les enfants de l’école élémentaire Lacépède en juin 2017. Les CM2 ont démonté des matériaux de récupération pour ensuite concevoir cette taupe mutante: le Taupiqueur! Alexis Ferrier 2017
  • LE LITORFAN D'EPINAY SUR SEINE

    19 LE LITORFAN D'EPINAY SUR SEINE
    Dans le cadre des « Projets Nature » d’Épinay-sur-Seine, voici une nouvelle production réalisée avec les enfants de l’école maternelle Anatole France en juin 2017. Les grandes sections ont démonté des matériaux de récupération pour ensuite concevoir cet animal mutant: le Litorfan!  
  • NATURE ET SCULPTURES D'EPINAY

    34 NATURE ET SCULPTURES D'EPINAY
    Comme tous les ans, j’ai travaillé dans les écoles élémentaires et maternelles de la ville d’Épinay-sur-Seine. Les sculptures réalisées ( en Juin 2013 )accompagnent trois projets nature avec trois classes. (CM2, CP et moyenne et grande section de maternelle.)
  • LA PLANTE CARNIVORE EPINAY

    17 LA PLANTE CARNIVORE EPINAY
    Dans le cadre des « Projets Nature » d’Épinay-sur-Seine, voici une nouvelle production réalisée avec les enfants de l’école élémentaire Jean Jaures en juin 2009. Les CE1 ont démonté des matériaux de récupération pour ensuite concevoir cette inquiétante plante carnivore! Alexis Ferrier 2009
  • L'ARBRE DE LA BRESSE

    15 L'ARBRE DE LA BRESSE
    Le « Festival de la sculpture sur bois de la Bresse » m’a commandé un atelier « performance ». Je devais réaliser une sculpture avec le public du festival et cela sur deux jours. Les espaces verts de la ville de la Bresse m’ont livré un arbre et les enfants de la commune sont venus bricoler avec de vieux jouets. Mission accomplie le dimanche après midi! le soleil était de la partie… Ce qui est plutôt un sacré plus dans cette partie des Vosges!  
  • LES MACHINES D'EPINAL

    85 LES MACHINES D'EPINAL
    C’est un beau projet sur trois ans qui c’est déroulé sur la ville d’Épinal (88). J’ai mené un atelier d’écriture et de sculpture avec 5 centres sociaux d’Épinal et de Golbey. La commande est venue d’un de mes fidèles partenaires: la Ligue de l’Enseignement. Nous avons donc commencé par écrire un roman de 124 pages: « Les 5 inventions de Bernard le savant » (Éditions GRRR…ART). La suite du projet s’est tenu sur le thème de la sculpture. Nous avons construit les machines du professeur Bernard. Notre travail a été exposé sur la salon du livre « Le Zinc Grenadine » et les « Imaginales ». Un sujet de fierté pour les ados qui ont travaillé avec moi. Alexis Ferrier    
  • LE DRAGON DE CORNIMONT

    16 LE DRAGON DE CORNIMONT
    Me voici parti pour les Vosges où je suis attendu par une classe de CM2 pour créer un animal fantastique. Nous avons inventé une histoire « écologique » où il est question de produits chimiques déversés dans la rivière… ce qui donnera naissance à un dragon mutant!
  • LE ROBOT NETTOYEUR EPINAY

    19 LE ROBOT NETTOYEUR EPINAY
    Dans le cadre des « Projets Nature » d’Épinay-sur-Seine, voici une nouvelle production réalisée avec les enfants de l’école élémentaire Lacepède en juin 2009. Les CE2 ont démonté des matériaux de récupération pour ensuite concevoir ce sympathique petit rat mutant! Alexis Ferrier 2009
  • LE RATOSAURUS EPINAY/SEINE

    17 LE RATOSAURUS EPINAY/SEINE
    Dans le cadre des « Projets Nature » d’Épinay-sur-Seine, voici une nouvelle production réalisée avec les enfants de l’école élémentaire Lacepède en juin 2009. Les CE2 ont démonté des matériaux de récupération pour ensuite concevoir ce sympathique petit rat mutant! Alexis Ferrier 2009
  • LA PLANTE CARNIVORE CHÂTENOIS

    39 LA PLANTE CARNIVORE CHÂTENOIS
    Retour dans les Vosges à Châtenois pour un nouveau travail avec l’école maternelle. Après avoir travaillé l’écriture et le dessin avec cet établissement, nous avons décidé cette année de travailler sur la sculpture. Les enfants ont choisi de créer une plante carnivore (!). Je suis parti en forêt avec les enseignantes de l’école. Nous avons passé quelques heures dans les bois à la recherche de belles branches pour constituer le tronc de notre plante. Les enfants ont démonté des matériaux de récupération que nous avons ensuite assemblés sur le bois… Un peu de peinture et une nouvelle créature était née! Alexis Ferrier