ATELIERS ECRITURE, ILLUSTRATION ET LYCÉE PRO

  • MYSTERES SUR PARTITIONS

    95 MYSTERES SUR PARTITIONS
    Pour la troisième fois, Alexis et Nathalie Ferrier ont travaillé avec l’école Félix Éboué de Rosny-sous- Bois. Après le projet fresque et les 3 films, voici l’atelier d’écriture. Les élèves de CM2 ont planché sur trois histoires « fantastico-polar ». Alexis les a guidé dans la cohérence du scénario et sur l’illustration. Nathalie Ferrier a encore réalisé le making of du projet.   Chaque élève a reçu son exemplaire à l’inauguration du projet. Merci aux trois super enseignants; Zorha, Coralie et Jerémy… et bien sûr aux élèves des trois classes.    
  • PRINCE ABRAC D'EPINAY

    37 PRINCE ABRAC D'EPINAY
    Alexis Ferrier à travaillé dans une école qu’il connait bien: l’école Victor Hugo d’Épinay-sur-Seine. Ce projet a réuni une classe de moyenne section de maternelle et une classe de CM2 de l’élémentaire. Nous avons du trouver un personnage commun pour les deux histoires du livre: le « Prince Abrac »! Ce héros va vivre de folles aventures.   Merci à Sandrine et Julie, les enseignantes qui ont magnifiquement encadré le projet!  
  • LES COPAINS DE LA LAÏCITÉ

    23 LES COPAINS DE LA LAÏCITÉ
    LES COPAINS DE LA LAÏCITÉ La laïcité, qu’est ce que c’est ? Des élèves de 17 classes de Corbeil Essonne (91) avec leurs enseignants et enseignantes ont débattu sur ce thème lors de 14 journées de rencontres avec l’auteur-illustrateur Alexis Ferrier. Ce travail s’est déroulé sur plusieurs séances :               Séance 1 : Présentation de la charte de laïcité (enseignant-e-s) et débat avec les élèves. Séance 2 : Présentation de l’illustrateur. Découverte des métiers de l’édition : auteur, illustrateur, imprimeur etc. Discussion de la pertinence des propositions interprétatives des élèves et du sens réel des textes. Mise en scène de certains thèmes comme l’égalité filles-garçons pour en affiner la compréhension. Recueil des propositions et validation de scénario des élèves. Séance 3 : Appropriation de la notion de laïcité et débat avec les élèves (les auteurs). Création des personnages, mise en correspondance de chaque proposition de scénario avec l’article et Illustrations. Séance 4 : Finalisation de la charte, mise en scène des scénarios en BD des articles de la charte de laïcité. La bande dessinée a été publié à 2500 exemplaires. Merci à Nathalie FERRIER (photographe) pour sa réceptivité aux enfants et ces images qui valent autant que les mots! Voici quelques extraits de la bande dessinée:
  • LIVRE CE SNCF

    34 LIVRE CE SNCF
    C’est un plaisir que de travailler avec des jeunes. Ce sont les auteurs et je suis leur illustrateur. Ce « duo » existe dans mon travail de dessinateur d’album, mais là, il s’agit de créer ensemble en direct. Les idées fusent et mon feutre chauffe ! Ce sont ces instants magiques où la petite étincelle de la création donne naissance à une idée concrète. Tout comme les briques d’un mur, nous avons empilé les idées jusqu’à avoir assez de matière pour notre livre. J’espère que vous avez apprécié le fruit de nos cogitations ! Dans quel genre de maison habiterons-nous ? Quels seront les futurs moyens de transport ? Les rencontres avec des extraterrestres sont elles pour demain ?  Comment seront les animaux sauvages et de compagnie? Serons-nous en bonne santé ? Autant de cogitations sur notre futur proche. Alexis Ferrier et le public des bibliothèques du C.E.R. Paris Est ont planché sur notre vie « DANS 10 ANS ». Bon voyage dans le futur ! Alexis Ferrier 2016